Foire aux questions: Krav Maga & Self-Défense sur Paris

Tout ce que vous souhaitez savoir ou comprendre est ici

Merci de prendre connaissance des réponses aux questions que vous vous posez.

Le Krav Maga

Le KRAV MAGA est il violent ? Y-a-t-il un risque à pratiquer ?

Le Krav Maga est une réponse proportionnée à une attaque ou menace, dans le respect de la légitime défense. Si notre discipline est "expéditive" en cas d'agression, nos pratiquants ont un état d'esprit sain, qui leur apporte la maîtrise de situations conflictuelles. Cet état d'esprit, structuré autour de consignes de sécurité strictes, contribue largement au respect de ses partenaires d'entraînement. Par conséquent il n'y a pas plus de risques que dans les autres sports de contact.

Y a-t-il des combats ?

La partie combat est indissociable de tout travail en self-défense. C'est ce qui garanti l'aspect de self-défense efficace et réaliste du Krav Maga. Les bénéfices du travail en combat sont nombreux : timing, reflexes, gestion de l'effort, gestion des distances, gestion du stress, sang froid, lucidité,... Les élèves débutants sont progressivement amenés au combat. Généralement à partir du 2ème mois de pratique. Les plus expérimentés intègrent à leur "jeu" de combat toutes nos techniques, leur maîtrise corporelle permettant les techniques "dangereuses" telles que les frappes sur les parties sensibles, les clefs, les étranglements, etc... A l'instar des sports de combat, le respect de l'adversaire et de son intégrité physique est primordial. Par ailleurs cette partie permet d'entrer dans une saine compétition sportive, dans une logique de dépassement de soi.

Quel est l'apprentissage pour des débutants ? Y a t il des ceintures ?

Les élèves évoluent grâce à un programme technique par ceinture, élaboré et légué par Imi Lichtenfeld (ce programme évolue lui-même pour se moderniser). Ce système permet au pratiquant de savoir où il se situe, mais aussi à l'enseignant de connaître le niveau technique de son élève, pour une meilleure progression. Avec une pratique régulière, l'élève passe une ceinture par saison (deux ceintures pour les débutants les plus réguliers et les plus motivés, la première saison). Au mieux, il est donc possible d'obtenir la Ceinture Noire au bout de 5 saisons.Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur la progression par ceinture

Qui sont vos pratiquants ?

Des personnes équilibrées qui aspirent à savoir se défendre, à combattre, à se maintenir en forme, à déstresser, à rejoindre un groupe sportif social, à se dépasser... Les motivations sont très nombreuses. Notre moyenne d'âge est de 30 ans et notre population féminine est de 28%.

Nos cours

Comment s'organisent les cours ? Les cours sont-ils mixtes ?

Nos cours durent entre 1h et 1h15 et incluent un échauffement, un travail de self-défense, un travail de combat et un travail de condition physique. L'intensité des cours évolue au cours de la saison, en fonction de la progression des élèves. D'autre part nos cours sont mixtes car nous pensons que cela favorise le travail basé sur la réalité. Pour les juniors, nos cours sont adaptés à leur physiologie et le travail se fait base aussi sur le "jeu" dans une optique ludo-éducative.

Puis-je assister à un cours en tant que spectactrice/teur?

Il est possible d'assister à un cours en tant que spectatrice/spectateur sur Porte de Versailles ou Pasteur. Vous pouvez venir librement pendant un cours débutants. Le planning (jours et horaires) de ces cours sont indiquées sur notre site dans la rubrique consacrée. Si vous n'êtes vraiment pas sûr de vouloir intégrer notre club, vous pouvez pratiquer dans le cadre d'un stage.

Puis-je faire un cours d'essai ?

Nous offrons la possibilité de faire un cours d'essai (et un seul) en début de saison, pendant environ un mois et demi à partir de notre reprise en septembre. Ce cours d'essai est possible à la seule et unique condition de s'enregistrer au préalable e nremplissant notre formulaire d'inscription au cours d'essai. La période des cours d'essai est annoncée sur notre site internet. Passée cette période, il n'est plus possible de faire de cours d'essai afin de faciliter la gestion de nos adhérents mais surtout et principalement pour un problème d'assurance.

Y-a-t-il beaucoup de monde à vos cours ?

Oui et non. Oui ,car nous sommes un club réputé sur Paris. Et non, car en début de saison, du fait de la reprise et de la possibilité de faire un cours d'essai, il y a une très forte affluence. Nous proposons de très nombreux cours dans la semaine et parmi les personnes qui vont effectivement s'inscrire, la répartition se fera tout au long de ceux-ci. Notre équipe est composée de 15 instructeurs et assistants et gère des groupes par niveaux.

Pour progresser, à combien de cours faut-il assister ?

A un maximum ! En aucun cas l'adhérent n'est obligé de suivre tous les cours (même si ça reste chaudement recommandé). Vous avez l'opportunité de pratiquer comme vous le voulez ou pouvez. Cependant pour une bonne maîtrise de la discipline il est utile de pratiquer au moins 2/3 fois par semaine. Nos stages sont aussi utiles pour votre progression ou découvrir des techniques avancées.

Inscription

Quelles sont vos différentes possibilités d'abonnements ?

Nous fonctionnons en terme de saison sportive, entre septembre et juin. Nos formules d'abonnements sont tout inclus et sans surprise (licence, assurance, accès aux cours, passage de ceinture, etc...). Ils existe des formules à la saison, au semestre ou au trimestre. Et nous offrons 3 niveaux de tarification : Normal, réduit et C.E/Entreprises Cliquez ici pour les consulter.

Quelles sont vos différentes possibilités de paiements ?

En chèque, en espèces et éventuellement en CB. Les réglements en espèces et en CB se font au comptant. Par chèque, vous pouvez régler en 1, 2 ou 3 fois pour les formules à la saison, et en 1 ou 2 fois pour celles au semestre ou au trimestre.Cliquez ici pour les consulter.

Faîtes-vous une remise si je m'inscris en cours de saison ?

Non car vous avez à disposition 3 types de tarifs : Saison, Semestre, Trimestre. En dehors de ceux-ci, il n'y a pas d'autres possibilités ce qui nous permet de pouvoir assurer une gestion saine des abonnements.

Je souhaite savoir comment s'inscrire

Notre procédure d'inscription se fait directement depuis notre site internet. Vous êtes ainsi directement pris en charge pour la création de votre dossier d'inscription, que vous devez nous remettre complet, ccompagné des éléments demandés (photo, certificat médical, etc...). Ces éléments à fournir sont indiqués dans votre dossier.

A retenir : Un dossier complet = accès aux cours

Faut-il un équipement spécial ? Combien cela coûte-t-il ?

Durant les premières semaines de pratique, vous pouvez opter pour un jogging (de préférence noir), un tee-shirt blanc et des chaussures souples. Nous pratiquons une méthode réaliste de Self-défense aussi l'apprentissage du krav maga se fait en sécurité avec des protections telles que : protège-dents, protège-tibias, gants, protège sexe, gants de boxe, protège-dents. Voir la tenue et équipement
Il faut compter entre 100 et 200 euros pour l'acquisition complète de l'équipement, en vente chez www.fightpremium.com. Nos adhérents disposent d'une remise sur ce site partenaire (demandez-le lors du dépôt de votre dossier). Pour la sécurité des élèves, il est impératif d'acquérir les protections rapidement et de représenter l'identité de notre fédération avec la tenue offcielle (pantalon de kimono noir FEKM et t-shirt FEKM blanc).

Votre Club

Qui êtes-vous ?

Nous sommes une association sportive loi 1901, affilié à la FEKM dont l'objet est la pratique et le développement du Krav Maga, par le biais de cours et de stages principalement. L'association a été créée le 19 juillet 2006. Nos premiers cours ont eu lieu en septembre 2006 et sommes présent sur deux sites à Paris 15ème : Porte de Versailles et Pasteur. Notre président, David Fitoussi est le plus ancien élève de Richard Douieb et assure également l'enseignement.

Votre club est-il ouvert à tous ?

Enfants, femmes et hommes sont tous les bienvenus. Nous acueillons les enfants de 8 à 14 ans dans le cadre de nos cours Juniors,. Les plus de 15 ans et les adultes sont en section Adultes. Nous disposons par ailleurs d'un règlement intérieur et d'un code moral fédéral qui garantissent l'équité de chacune et de chacun. Le Krav Maga, en dépit de sa radicalité en cas d'agression, est avant tout une discipline humaniste et ouverte sur le monde.

Combien d'instructeurs sont présents ?

Nous comptons une douzaine d'instructeurs qui composent le noyau dur, accompagnés par des aides-instructeurs (nous en formons de nouveaux chaque saison) qui encadrent les différents groupes de niveaux.

Êtes-vous un bon club de Krav Maga ?

Assurément oui. Nous pratiquons le Krav Maga authentique dans le respect des objectifs de son fondateur et dans la ligne directe de la Fédération Européenne de Krav Maga (Richard Douieb) qui est à ce jour la plus grande fédération de Krav Maga au monde (+ de 15000 adhérents). Il suffit simplement de constater notre taux de réussite aux examens de ceintures noires. Il est de 100%, et ce, en première présentation sans recourir au système de gain d'U.V (unités de valeurs composant les différentes techniques du grade). Notre exigence technique augmente au fur et à mesure des saisons, garantissant ainsi une complète maîtrise de la discipline.